Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Virbac revient sur la route de la croissance
information fournie par Le Revenu 19/03/2019 à 12:23

Virbac est une entreprise familiale fondée en 1968 par le vétérinaire Pierre-Richard Dick. (© Virbac)

Virbac est une entreprise familiale fondée en 1968 par le vétérinaire Pierre-Richard Dick. (© Virbac)

La société française Virbac , fabricante de produits vétérinaires, a dévoilé ses résultats annuels lundi 19 mars après la clôture. Le bénéfice net a connu une forte hausse en 2018 et les perspectives sont bonnes. Le titre réagit positivement ce mardi dans la matinée.

L'année 2017 s'était avérée complexe pour le producteur français de médicaments vétérinaires.

En 2018, le chiffre d'affaires de Virbac a progressé de 0,8%, à 868,9 millions d'euros. À devises constantes, il est en hausse de 4,4%, signe d'une croissance retrouvée.

La marge d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) est passée de 9,3 à 10,1% des ventes, et le bénéfice net (part du groupe) ressort à 20,1 millions d'euros, contre une perte de 2,6 millions en 2017.

Les dirigeants visent une croissance du chiffre d'affaires de 4 à 6% à changes constants en 2019, et une progression d'environ 1 point de la marge d'Ebitda.

Une valorisation toujours exigeante

Le retour de la croissance et l'amélioration de la rentabilité remettent le groupe sur de bons rails. Sa dette nette, ramenée de 7,3 à 3,46 fois l'Ebitda entre mi-2015 et fin 2018, va continuer de diminuer. De plus, les effets de change devraient bien moins peser sur les résultats cette année.

Le groupe compte retrouver sa profitabilité historique, soit environ 15% de marge d'Ebitda, vers 2022. Proche de 23 fois le bénéfice net attendu fin 2019, la valorisation du titre est exigeante.

Mais il reste loin de ses sommets historiques, supérieurs à 250 euros en mars 2015, ainsi que de son record de 2018, vers 150 euros.

À la Bourse de Paris, le titre du spécialiste de la santé animale présent dans

Valeurs associées

327,000 EUR Euronext Paris -1,95%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 19/03/2019 à 12:23:26.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Qui succédera à "Houris", le roman de Kamel Daoud sacré en 2024 ? L'Académie Goncourt dévoile mercredi une première sélection de 15 romans, dont l'un décrochera en novembre le plus illustre des prix littéraires français ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:52 

    Qui succédera à "Houris", le roman de Kamel Daoud sacré en 2024 ? L'Académie Goncourt dévoile mercredi une première sélection de 15 romans, dont l'un décrochera en novembre le plus illustre des prix littéraires français. Attendue en début d'après-midi, la liste ... Lire la suite

  • OpenAI va instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:15 

    L'entreprise américaine OpenAI a annoncé mardi qu'elle allait instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT, après que des parents américains ont accusé fin août cet agent conversationnel d'avoir encouragé leur enfant ... Lire la suite

  • Dans cette photo d’illustration, des logos de Google Chrome sont affichés sur un écran de téléphone, le 21 novembre 2024 à Austin, au Texas ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Brandon Bell )
    information fournie par AFP 03.09.2025 02:33 

    Google a échappé mardi à l'obligation de se séparer de son navigateur Chrome, réclamée par le gouvernement américain mais rejetée par un juge de Washington, qui lui a toutefois imposé de partager des données de recherches avec ses rivaux pour rééquilibrer la concurrence. ... Lire la suite

  • L'acteur français Gérard Depardieu lors de son procès pour agressions sexuelles, le 27 mars 2025 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 03.09.2025 00:49 

    Déjà condamné pour agressions sexuelles, l'acteur français Gérard Depardieu, 76 ans, devrait être traduit en justice au cours d'un nouveau procès, cette fois devant la cour criminelle départementale de Paris, pour viols sur la comédienne Charlotte Arnould. M. Depardieu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...